Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 00:58

Imagines Donde AndesSi tu ne peux pas avoir accès à la culture, c´est la culture qui vient à toi ! Mettre en place un cinéma itinérant en Amérique du Sud  pour favoriser la diffusion d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et documentaires auprès d'un public qui n'a ni l'occasion, ni les moyens d'aller dans une salle fixe, c´est le pari de Fred & Alex  !

Fondée en 2009, cette association de loi 1901 est née de la volonté d'encourager l'accès à la culture (et dans ce cas précis le cinéma) à un public connaissant peu ou pas le cinéma sur grand écran en raison de l'isolement géographique et/ou social. Les séances sont bien évidemment gratuites.

Les objectifs de l´association sont multiples :

  • permettre à la fois une animation culturelle généralement absente dans la plupart des villages géographiquement isolés,
  • organiser des débats à la fin des projections, créer des espaces de paroles donnés au public,
  • faire connaitre le cinéma sud-américain (Par exemple, il n´y a seulement que 3 cinémas à Arequipa, deuxième ville du Pérou. Et la majorité des films projetés sont des productions nord-américaines. Avec l'omniprésence du cinéma américain sur ses écrans, le Pérou se retrouve avec une régression de sa production nationale...),
  • générer les échanges entre la population locale,
  • pousser à la réflexion sur les grandes thématiques projetées, faire découvrir d´autres réalités aux jeunes...

Dibujo

Alex & Fred 

Le soutien des collectivités publiques, une nécessité !

Organiser des projections, l´idée est formidable. Mais encore faut-il que les populations locales soient au courant ! Aussi, lors de leurs différentes tournées, Fred & Alex doivent etre en étroite collaboration avec les municipalités afin de réserver la salle dans laquelle sera projeté le film / le documentaire, prévenir la population à l´avance, prévoir l´installation électrique... Ce qui n´est pas toujours évident à organiser. Pour le reste, Fred & Alex se chargent de faire venir le matériel par leurs propres moyens (lecteur DVD, vidéo-projecteur, groupe électrogène, sonorisation, l´écran 4*3, fonds cinématographiques / documentaires...).

Les soutiens financiers et partenaires de l´association

En décembre 2010, l'association Imagenes donde Andes a obtenu une subvention de 2 500€ du Conseil Régional Ile-de-France pour la mise en place d'un cinéma itinérant dans la région de Moquegua. Cherchant à compléter cette subvention, Fred & Alex sont revenus en France en janvier 2011 pendant quelques mois afin de trouver de nouveaux fonds. Cette recherche de fonds est une condition essentielle pour la poursuite de leurs projets.

L´association est également partenaire avec plusieurs organisations : El Grupe Chaski (comunicacion audiovisual), l´Alliance Francaise, l´Ambassade d´Espagne au Pérou, Docu Pérou, l´ambassade de Suisse au Pérou...

Dibujo2

Alex lors d´une projection

Dibujo3

Projection dans le village de Cambria, près du lac titi caca

Pour connaitre l´actualité d´Imagenes Donde Andes : http://imagenesdondeandes.blogspot.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Fred et Alex<br /> <br /> Je m'appelle Julio, je suis argentin et maintenant j'habite en France.<br /> Ma belle mère, elle m'a raconte sur vous car elle habite a Bordeaux et elle connaitre l'association.<br /> j'ai habite et j'ai travaille en Cusco pour une association. En fait, je trouve quelques points en commun entre vous et cette association et peut-être c'est une bonne idée de vous mettre en contact<br /> avec eux.<br /> Si vous préférez me laisse un numéro de téléphone fixe je peut vous rappelle et vous raconte de quoi il s'agit.<br /> (et si c"est possible de parler en espagnol ça sera mieux, vous comprenez déjà ce que je vais dire ...)<br /> <br /> Je suis très heureux de savoir sur vous et je remercierai de me contacter.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Julio Moreno<br /> <br /> <br />
Répondre