Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 16:08

arton343-a15a2Lors de mon séjour à La Paz, j' ai eu l'occasion de découvrir les acteurs et les locaux d'un collectif tres influent au sein de la capitale : l' association Mujeres creando.

L'association Mujeres creando (Femmes qui créent)

Pour decrire brievement l'association, Mujeres Creando  est un groupe féministe bolivien, fonde en 1992, qui participe à différents travaux contre la pauvreté, incluant la propagande, le théâtre de rue, les émissions télévisées et l'action directe.

Mujeres Creando publie une revue, Mujer Pública (Femme Publique), produit une émission de radio hebdomadaire, et gère un lieu d'accueil situé à La Paz, qui offre logement, nourriture, éducation et ateliers artisanaux aux femmes de la rue.

Être une femme en Bolivie

Les problèmes essentiels que doivent affronter les femmes sont de trois ordres : le premier est le manque d’instruction. Et c’est encore plus préoccupant lorsque l’on considère l’accès aux études supérieures et la situation dans les zones rurales. L’estime de soi est également un aspect qui reste difficile pour la femme. Et enfin, la violence à tous les niveaux, qu’elle soit commise par l’Etat ou au sein de la famille...

La Bolivie soutient la Déclaration universelle des droits de la femme. Dans la législation nationale, il existe aussi des lois qui protègent les  femmes, notamment contre la violence intra-familiale. La difficulté réside néanmoins dans la mise en pratique de cette législation. En milieu rural, il existe peu de structures d'aide et d'accompagnement. Etant donné cette situation, beaucoup de femmes baissent les bras et se résignent à ne pas porter plainte.

Un bel exemple d'initiative solidaire...

La Frumci est une fédération qui regroupe les  femmes issues du milieu rural de la région d’Irupana (Sud Yungas en Bolivie) dont l’histoire est intéressante. Les  femmes se sont organisées au sein de cette fédération parce qu’elles  souffraient des discriminations masculines. Par exemple, il ne leur était pas permis de participer aux réunions. Ou lorsqu’elles y prenaient part, on les sifflait, on les critiquait parce qu’elles parlaient trop bas. Leur objectif était donc de participer et d’acquérir un meilleur niveau d’instruction. A l’époque, elles étaient très préoccupées par le coût de la vie : elles ont donc imaginé de monter un magasin où les marchandises pouvaient être vendues à un prix équitable, afin de casser les  monopoles des grands commerçants de la région. Ce magasin devait agir comme un régulateur des prix. Elles ont concrétisé ce projet. Ensuite, elles ont pensé développer une auberge paysanne qui pourrait accueillir les participants aux réunions organisées dans la région. Ceci dit, ces projets n’ont pas été sans peine : il y a eu beaucoup de conflits... Beaucoup de femmes ont du se confronter à leur mari. Mais les femmes de la fédération ont réussi à se créer un role social, loin de leur maison et de leur foyer. Un beau pas en avant !

Partager cet article
Repost0

commentaires