Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 23:33

IMGP5977Pendant une semaine, un propriétaire terrien de la région de Chulumani, ville située à l´est de La Paz, la capitale bolivienne, nous a ouvert les portes de son exloitation. Chez lui, nous avons eu l´opportunité de faire du "Wwoofing", terme anglophone qui signifie "World Wide Opportunities on Organic Farms". Au programme : désherbage du champs de Stevia.

Avant toute chose... Qu´est-ce que le Wwoofing ?

Le wwoofing est un moyen de mettre en relation des personnes qui désirent découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec les exploitants agricoles eux-memes. Concretement, les wwoofers travaillent entre 5 et 6 heures par jour, souvent le matin, sur l´exploitation. Les taches peuvent toucher différents domaines : le jardin, le potager, le verger, les fleurs, les animaux, les vignes... Et l´apres midi, les wwoofers ont "quartier libre" afin de pouvoir découvrir les envions et s´imprégner de la culure locale. En échange, l´exploitant agricole s´engage a accueillir les wwoofers à la même enseigne que leur propre famille, nourris et logés gratuitement. Il s´engage également a depasser le simple besoin de main d´eouvre en apportant une valeur ajoutée au wwoffers. Aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but du wwoofing est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre... 

Chez Jon

Grace aux contacts de Valérie, mon amie qui vit depuis 3 ans a La Paz, j´ai eu l´opportunité de rencontrer Jon, propriétaire terrien dans la ville de Chulumani. Il nous a permis de travailler pendant une semaine chez lui, selon les concepts du wwoofing. Au programme, désherbage du champs de Stevia, pauses a l´ombre des bananiers, discussions avec Don Juan, le jardinier bolivien de la maison, avec qui nous avons beaucoup échangé sur les différentes plantes et techniques de jardinage.

Pour la petite histoire, la plante Stevia a un pouvoir sucrant 300 fois plus que le sucre ordinaire ! Futur remplacant de l´aspartame ? Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension... 

IMGP5981

Et pendant nos apres-midi "quartier libre", nous avons :

  • visité les environs de Chulumani et marché dans la campagne tropicale (et ramassé des oranges aux recoins des chemins... que demander de mieux ?)

IMGP6132

  • visité la réserve écologique APA-APA située pres de Chulumani

IMGP6144

  • visité la serre de Don Roben, soutenue par la munucipalité locale, qui a pour but de cultiver les pousses de plantes pour lutter contre la déforestation et privilégier les plantes qui ont un fort potentiel en rétention d´eau. A force de produire la feuille de coca de maniere intensive, les sols s´épuisent et s´assechent.

IMGP6091

  • visité l´extraordinaire jardin de Don Roben, qui nous a transmis sa passion pour la culture des fleurs en tous genres !

P1020029

Partager cet article
Repost0

commentaires