Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 00:30

IMGP6880Le voyage apporte son lot de belles rencontres… et Yoann en fait partie.

J´ai rencontré ce français, agé de 27 ans à Santa Cruz, ville située dans la partie Est-tropicale de la Bolivie. En discutant avec lui, je découvre qu´il est le fondateur d´une association qui agit en faveur de l´éducation des enfants, dans la partie rurale de la région : l’association « Gene ». Quand on sait que la Bolivie est un pays où le taux d´analphabétisme est l´un des plus bas du monde (7.9 % pour les hommes et 20.6% pour les femmes), on comprend tout l´enjeu d´un projet tel que celui de Yoann. Aussi, ni une, ni deux, je suis partie à sa rencontre !

C´est donc dans le petit village de "La Higuera" (environ 80 habitants), situé au coeur des montagnes de la région de Santa Cruz en Bolivie, que je me suis rendue à vélo, après 3 jours de voyage et 150 km parcourus avec mes compagnons de voyage, jérôme et Jean-Marc.

La Bolivie : un des pays les plus pauvres d´Amérique Latine

A travers ses différents voyages, Yoann a pu constater qu´au sein de la région rurale de Santa Cruz, quelques écoles sont en manque de moyens pour pouvoir apporter aux enfants l´essentiel d´une "éducation digne, constructive et intelligente." 

Le projet de Yoann : quels objectifs ?

Crée en décembre 2010, l´association loi 1901 de Yoann, à travers son projet  « Proyecto Amerika Latania », vise à « aider, échanger, partager et construire sur le thème de l'éducation et de l'instruction de nos enfants, qui reste à nos yeux une solution légitime pour un monde meilleur ». Garantir l´éducation et l´épanousissement des enfants à travers le monde, n´est-ce pas la première pierre à l´édifice… 

220 enfants, 10 écoles

Le projet de Yoann concerne environ 220 enfants, répartis dans 10 écoles qui ont besoin de matériels scolaires et de moyens financiers pour travailler et apprendre dans de bonnes conditions. De plus, certaines écoles ne possèdent pas d´espaces de jeu, ni de matériels sportifs. Yoann a regroupé ces 10 écoles sous un seul et même nom : "Nuclo el Paraiso".   

Et concrètement ?

Yoann réalise des actions concrètes sur le terrain, en ne se satisfaisant pas, par exemple, de donner le matériel scolaire aux écoles. Il leur organise des journées “activités” pour qu´ils puissent se familiariser eux-mêmes avec le matériel : journée lecture, peinture, visite, etc.

Comment soutenir Yoann ? Le tarif pour être adhérent de l´association "Gene" est de 10 euros pour une année. Tous les dons sont les bienvenus : les dons d´argent, de vêtement (de 2 à 14 ans) ou de matériel scolaire. Sachez, pour vous donner une idée, que la somme de 30 euros suffit pour financer une année scolaire d´un enfant.

Voici l´adresse si vous souhaitez adresser un don : Karen Abélard-Pasquier - Association « Gene » - 2 rue St Nicolas - 49110 MONTREVAULT - Mail : amerikalatania.gy@gmail.com

Yoann, encore bravo pour ton initiative. Une initiative généreuse, concrète, utile et constructive !

IMG 1334

Partager cet article
Repost0

commentaires